Le papier minéral est un support éco-conscient et révolutionnaire, fort des avantages du papier synthétique et du papier en cellulose. Il présente des caractéristiques simples et innovantes qui changent la donne en matière de papeterie.

Composition

Le papier minéral est composé uniquement de deux éléments : De résidus de pierres concassées en poudre très fine (carbonate de calcium) et de la résine de polyéthylène non toxique (PEHD) qui agit comme un liant. Le PEHD peut être d’origine recyclée. Aucune autre matière n’est ajoutée. Cet alliage singulier donne des attributs spéciaux et uniques au papier minéral.

Le papier classique comporte au moins des fibres de cellulose issues des arbres, de l’eau et plusieurs produits chimiques (chlorides, acides, alcalins, colle, …).

Un cahier rocStar en papier minéral, posé sur un rocher

Production

Le papier minéral est fabriqué à base des déchets des carrières de pierre broyés. On broie la pierre jusqu’à l’obtention d’une poudre minérale extrêmement fine (carbonate de calcium) à laquelle s’ajoute de la résine de polyéthylène non toxique (PEHD) qui agit en tant que liant pour réaliser des granules homogènes. Les granules sont ensuite étirés en bobines de feuille de pierre, prêt pour transport.

C’est une production certifié ISO9001, ISO14001 et C2C silver (Cradle to Cradle). Plus d’information sur la page écoresponsable.

reddot award product design

En 2016, le papier minéral remporte le prix du Red Dot Design dans la catégorie conception de produits. Décerné par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen (à Essen, en Allemagne), ce prix international récompense des conceptions dans le domaine du design industriel.

Les caractéristiques uniques du papier minéral

Soft touch

Grâce à la poussière de pierre, les pages en papier minéral sont très douces au toucher, s’approchant presque du velours. Le papier minéral offre un confort d’utilisation optimal à ses utilisateurs et une qualité de papeterie éco-responsable sans précédent. Grâce à sa souplesse, on peut le manipuler au gré de ses envies, sans risquer de se couper.

Blanc naturel

Contrairement au papier classique, la couleur blanche du papier minéral est obtenue sans utiliser une seule goutte de produits chimiques blanchisseurs (souvent à base de chlore, potentiellement nocifs pour l’environnement).

La douceur du papier minéral rappelle le velour ou même les pétales de rose

Lavable et imperméable

Par sa composition robuste, le papier minéral présente une résistance infaillible. Il est complètement imperméable et ne craint ni l’eau ni l’humidité. Son caractère waterproof permet aussi de le laver si vous y renversez du café ou faites d’autres tâches. Vous pouvez réutiliser votre carnet à l’infini maintenant que les pages sont totalement réutilisables.

Respectueux des normes sanitaires

Étant imperméable, le papier minéral est aussi nettoyable avec du gel hydroalcoolique. Désinfectez les pages du carnet n’est pas un problème. Ce matériau entre en phase avec les précautions sanitaires actuelles.

Robustesse

Malgré un usage intensif ou des manipulations brusques, ces feuilles de pierre se déchirent très difficilement. C’est un support idéal qui perdure dans le temps malgré les voyages, le contact avec la sueur, le manque d’attention etc. Il sera, par exemple, un support parfait pour des menus de restaurants, amenés à circuler entre des dizaines de mains chaque jour, ou pour des plans de villes capables de faire face aux aléas climatiques.

Il pourra aussi être plié et froissé à multiples reprises par les plus créatifs et les plus exigeants d’entre nous, sans céder à la déchirure, ce qui arrive facilement avec du papier classique.

Matières grasses

Puisque le carnet est lavable, le papier minéral ne craint pas les matières grasses. Cela fait de lui un support idéal pour un livre de cuisine manipulé par des doigts huileux, ou pour des solutions d’emballages cosmétiques par exemple.

Moisissures et insectes

Le papier minéral ne craint pas non plus les insectes car il ne contient pas de cellulose. Il en va de même pour les moisissures.

Le papier minéral ne craint ni l'eau, l'humidité, les matières grasses, les mites ou les déchirements.

Alcalin (pH)

Ce papier sans fibres d’arbres est naturellement alcalin (pH 8 à 9). Il ne subit donc pas le processus naturel de jaunissement des feuilles. C’est un papier qui se conserve longtemps et durablement, idéal pour la création des œuvres sur papier.

Température

Dans son usage, le papier minéral est résistant aux températures allant de -25° C à 90/100°C. Cependant, il peut résister à de plus hautes températures survenant par exemple lors d’opérations de dorure à chaud.

Le papier minéral se décline de plusieurs façons
Découvrez quelques-unes de nos réalisations

Vidéos

Découvrez plus sur le papier minéral en quelques minutes !