Le papier minéral est un support éco-conscient et révolutionnaire, fort des avantages du papier synthétique et du papier en cellulose. Il présente des caractéristiques simples et innovantes qui changent la donne en matière de papeterie.

Composition

Le papier minéral est fait à partir de résidus de pierres concassées en poudre très fine (carbonate de calcium). S’y ajoute une résine de polyéthylène non toxique (PEHD) qui agit comme un liant. Aucune autre matière n’est ajoutée. Cet alliage singulier donne des attributs spéciaux et uniques au papier minéral.

Un cahier rocStar en papier minéral, posé sur un rocher

Soft touch

Grâce à la poussière de pierre, les pages en papier minéral sont très douces au toucher, s’approchant presque du velours. Le papier minéral offre un confort d’utilisation optimal à ses utilisateurs et une qualité de papeterie éco-responsable sans précédent. Grâce à sa souplesse, on peut le manipuler au gré de ses envies, sans risquer de se couper.

La douceur du papier minéral rappelle le velour ou même les pétales de rose

Lavable et imperméable

Par sa composition robuste, le papier minéral présente une résistance infaillible. Il est complètement imperméable et ne craint ni l’eau ni l’humidité. Son caractère waterproof permet aussi de le laver si vous y renversez du café ou faites d’autres tâches. Vous pouvez réutiliser votre carnet à l’infini maintenant que les pages sont totalement réutilisables.

Robustesse

Malgré un usage intensif ou des manipulations brusques, ces feuilles de pierre se déchirent très difficilement. C’est un support idéal qui perdure dans le temps malgré les voyages, le contact avec la sueur, le manque d’attention etc. Il sera, par exemple, un support parfait pour des menus de restaurants, amenés à circuler entre des dizaines de mains chaque jour, ou pour des plans de villes capables de faire face aux aléas climatiques.

Il pourra aussi être plié et froissé à multiples reprises par les plus créatifs et les plus exigeants d’entre nous, sans céder à la déchirure, ce qui arrive facilement avec du papier classique.

Matières grasses

Puisque le carnet est lavable, le papier minéral ne craint pas les matières grasses. Cela fait de lui un support idéal pour un livre de cuisine manipulé par des doigts huileux, ou pour des solutions d’emballages cosmétiques par exemple.

Moisissures et insectes

Le papier minéral ne craint pas non plus les insectes car il ne contient pas de cellulose. Il en va de même pour les moisissures.

Respectueux des normes sanitaires

Étant imperméable, le papier minéral est aussi nettoyable avec du gel hydroalcoolique. Désinfectez les pages du carnet n’est pas un problème. Ce matériau entre en phase avec les précautions sanitaires actuelles.

Le papier minéral ne craint ni l'eau, l'humidité, les matières grasses, les mites ou les déchirements.

Perpétuel

Une caractéristique unique du papier minéral est son expérience d’écriture à l’aide de stylos effaçables. C’est ce qui permet la réutilisation du papier minéral, un usage perpétuel : « Qui dure constamment, indéfiniment » (Larousse).

Initiés par la marque Pilot pen, les stylos effaçables Frixion sont aujourd’hui largement commercialisés. Toutes les marques et enseignes produisent à leur tour ces stylos, que ce soit BIC gel’ocity, Muji, Monoprix et autres… L’encre de ce type s’efface à la chaleur (et donc au frottement, à la friction), mais ils abîment souvent le papier classique.

Ces mêmes stylos sont parfaitement utilisables pour les produits rocStar. L’encre disparaît du papier sans laisser de traces. Comme une ardoise blanche, l’eau (au savon ou gel) enlève entièrement les encres effaçables.

Blanc naturel

Contrairement au papier classique, la couleur blanche du papier minéral est obtenue sans utiliser une seule goutte de produits chimiques blanchisseurs (souvent à base de chlore, potentiellement nocifs pour l’environnement).

Alcalin (pH)

Ce papier sans fibres d’arbres est naturellement alcalin (pH 8 à 9). Il ne subit donc pas le processus naturel de jaunissement des feuilles. C’est un papier qui se conserve longtemps et durablement, idéal pour la création des œuvres sur papier.

Température

Dans son usage, le papier minéral est résistant aux températures allant de -25° C à 90/100°C. Cependant, il peut résister à de plus hautes températures survenant par exemple lors d’opérations de dorure à chaud.

Adéquat pour tous types de finitions

Le papier minéral possède également l’avantage d’être malléable. C’est un support sur lequel il est possible d’appliquer un grand nombre de finitions, qu’il s’agisse de l’embossage, du gaufrage, de la dorure ou encore de la découpe, les possibilités sont nombreuses. Il en va de même pour l’étape finale du façonnage: que ce soit de la pliure, de la reliure ou de l’assemblage, le papier minéral peut aisément être mis en forme, pour obtenir in fine un produit à la fois solide et abouti.

Le gaufrage, le perçage ou le micro-perçage offrent un très beau rendu sur papier minéral, en laissant une empreinte tout aussi splendide que précise.

reddot award product design

En 2016, le papier minéral remporte le prix du Red Dot Design dans la catégorie conception de produits. Décerné par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen (à Essen, en Allemagne), ce prix international récompense des conceptions dans le domaine du design industriel.

Déclinaisons

Les caractéristiques inédites présentées ici, permettent au papier minéral de se démarquer en offrant un grand nombre d’usages différents. De la simple carte de visite au packaging haut de gamme, en passant par des dossards de marathon, ou même des étiquettes : les possibilités de déclinaisons sont nombreuses.

Le papier minéral se décline de plusieurs façons

Découvrez ici quelques-unes de nos réalisations.